Ministère ODUO
Notre mouvement est né de la conscience que nous vivons les derniers temps de l’Église, et plus précisément la dernière heure de son histoire. Comme le dit l’Évangile selon Matthieu 25:6 :
« Et vers minuit, un cri retentit : « Voici, l’époux arrive, sortez à sa rencontre ! »
Il y a eu beaucoup d’hommes et de serviteurs de Dieu qui ont travaillé et apporté des fruits et des bénédictions dans le champ de Dieu depuis les débuts de l’Église jusqu’à aujourd’hui. Mais comme le dit la parabole, même à la fin de la journée, le Maître envoie chercher des ouvriers pour les envoyer dans son champ, afin que rien de la récolte ne soit perdu, car la nuit arrive et personne ne peut plus travailler. Et avec le même objectif, tant qu’il fait jour, nous nous efforçons de préparer l’Église au retour de l’époux et de récolter autant de fruits que possible avant sa venue.
Les pages de ce site ont pour but de présenter au mieux l’histoire et le travail de ce groupe d’ouvriers, unis par l’amour de Dieu et la passion pour les âmes. Comme il est écrit dans Éphésiens 4:16 :
Il y a eu beaucoup d’hommes et de serviteurs de Dieu qui ont travaillé et apporté des fruits et des bénédictions dans le champ de Dieu depuis les débuts de l’Église jusqu’à aujourd’hui. Mais comme le dit la parabole, même à la fin de la journée, le Maître envoie chercher des ouvriers pour les envoyer dans son champ, afin que rien de la récolte ne soit perdu, car la nuit arrive et personne ne peut plus travailler. Et avec le même objectif, tant qu’il fait jour, nous nous efforçons de préparer l’Église au retour de l’époux et de récolter autant de fruits que possible avant sa venue.
Les pages de ce site ont pour but de présenter au mieux l’histoire et le travail de ce groupe d’ouvriers, unis par l’amour de Dieu et la passion pour les âmes. Comme il est écrit dans Éphésiens 4:16 :
« Tout le corps, bien connecté et uni ensemble, grâce à la contribution apportée par chaque articulation et selon la vigueur de chaque partie, produit la croissance du corps pour son édification dans l’amour ».
INTRODUCTION
Il est important de reconnaître l’époque dans laquelle nous vivons
En cette période, même le ministère prophétique, par l’intermédiaire du Saint-Esprit, prend de l’ampleur et restaure sa fonction au sein de l’Église. Nous y voyons un grand bénéfice pour l’Église et pour le monde, mais nous constatons également des effets destructeurs graves sur ceux qui ne parviennent pas à discerner où et comment situer ce ministère par rapport aux quatre autres ministères fondamentaux.
Dans cet écrit, je vais essayer de clarifier la position de notre ministère prophétique appelé « Ouvriers de la dernière heure » afin que l’on puisse distinguer entre le travail soigné et structuré selon l’éthique de la Parole de Dieu et les divers mouvements prophétiques dans lesquels le ministère « Ouvriers de la dernière heure » ne s’identifie pas.
Dans cette brochure, nous entendons mettre l’accent sur le ministère prophétique et les dons de prophétie, sans minimiser l’importance des autres ministères comme certains le font. L’intention est de mettre en lumière les connaissances et les expériences que le Seigneur a données à notre service pour l’Église de Jésus-Christ dans un domaine, celui du mouvement prophétique, qui n’a pas encore été entièrement exploré.
Que le lecteur y trouve connaissance et bénéfice.
Michele Delle Cave
MOUVEMENT ODUO « OUVRIERS DE LA DERNIÈRE HEURE »
Biographie du fondateur
Michele Delle Cave née à Pouzzoles (Naples) en 1958. A la suite d’une enfance difficile et d’une adolescence tourmentée, à l’âgé de 18 ans, se convertit à l’évangile en 1976, lors d’une campagne d’évangélisation organisée par un groupe évangélique, sous une tente dans son village natal. En 1980, il épouse Sara, et six enfants naissent de leur union.
En 1986, après une formation spirituelle initiale, le Seigneur l’appelle au ministère pastoral dans un hameau de Pozzuoli. À partir de ce moment, il commence un travail incessant pour le soin et le salut des âmes.
Ce n’est qu’en 1993, après une recherche particulière du Saint-Esprit, que le Seigneur accorde à ce ministre et à sa femme Sara certains dons du Saint-Esprit : prophétie, révélation, parole de connaissance et discernement des esprits. Michele est utilisé par Dieu pour des libérations et diverses guérisons. Grâce à ces dons, de nombreuses personnes sont aidées à sortir de problèmes de possessions démoniaques, de dépressions, de problèmes anormaux…
Depuis lors, le ministère commence à s’étendre en Campanie et dans diverses villes d’Italie. De nombreuses personnes accourent pour recevoir les bénédictions et l’aide du Seigneur.
La croissance de son engagement et de son travail spirituel ne lui permet plus de se consacrer à son travail matériel et ainsi, en 1996, le Seigneur appelle Michele à travailler à plein temps pour l’Évangile. Ce mouvement commence à se répandre dans divers pays du monde, où Michele est invité à tenir des séminaires et des réunions prophétiques accompagnés de signes de guérisons et de libérations.
Avec cet appel charismatique et surnaturel, le ministère fonde des églises et des groupes missionnaires dans divers pays et villes d’Italie.
En 2000, le mouvement adopte le nom de « Operai dell’ultima ora » (Ouvriers de la dernière heure). Le Seigneur montre à Michele dans un rêve la mer et des millions de fruits de mer et de poissons à ramasser sur les plages. Alors qu’il cherche des récipients pour tout ramasser, il se rend compte que c’est impossible en raison de la grande quantité de poissons et du peu de récipients disponibles.
Le Seigneur lui parle d’un grand travail à venir et d’une forte vague du Saint-Esprit qui allait bientôt arriver, et l’Église de Jésus-Christ serait appelée à récolter les nombreux fruits. Il y a un grand besoin de trouver des récipients et des ministères capables de travailler ensemble pour la récolte.
Comme au moment de la pêche miraculeuse rapportée dans Luc 5, un seul bateau ne suffisait pas pour contenir tant de bénédictions. Les disciples ont dû demander l’aide d’autres bateaux.
C’est là le véritable travail ministériel dont l’Église a besoin aujourd’hui. Un réseau de collaboration ministérielle dans l’unité, où personne ne prétend absorber l’autre et satisfaire ses propres intérêts, mais une collaboration pour édifier, consoler et fortifier le peuple de Dieu.
Michele ressent fortement cet appel divin et se consacre à l’enseignement de la Parole de Dieu. Le Seigneur l’appelle à une œuvre d’apostolat au moment où il fonde plusieurs églises et groupes dans différentes villes et nations.
Au cours des années suivantes, il commence à organiser avec son équipe des conférences prophétiques. En 2005, ils organisent la « Première conférence prophétique en Campanie – Italie », où de nombreuses personnes reçoivent des paroles prophétiques claires et précises pour leur vie, diverses guérisons, des miracles et de grandes bénédictions du Seigneur. Enseignement et éclaircissements sur le ministère prophétique dans l’Église et dans le monde.
Ces conférences commencent à se répandre dans toute l’Italie et bientôt à l’étranger. Il devient ainsi conférencier international et enseignant dans des écoles prophétiques.
En 2005, son premier livre « Au-delà de ce qui se voit » est publié, une autobiographie avec des témoignages qui se projettent dans le domaine prophétique et apostolique. D’autres écrits ont été publiés dans les années suivantes.
Pourquoi ce nom :
ODUO – OPERAI DELL’ULTIMA ORA (LES OUVRIERS DE LA DERNIÈRE HEURE)
Le mouvement né de la conscience que nous nous trouvons dans le temps de la dernière heure.
Comme le dit Matthieu 25:6 « Au milieu de la nuit, on cria: Voici l’époux, allez à sa rencontre ! »
De nombreux hommes et serviteurs de Dieu ont porté des fruits et apporté des bénédictions dans le champ de Dieu, depuis les premiers disciples jusqu’à aujourd’hui. Comme le dit la parabole, même à la fin de la journée, le maître continue d’appeler des ouvriers pour les envoyer dans son champ. Son souci est que la récolte ne soit pas perdue et puisse être gagnée avant l’arrivée du soir, quand personne ne peut plus travailler. C’est pourquoi nous nous efforçons d’aider l’Église à rencontrer l’époux en adoptant le nom de « ODUO – LES OUVRIERS DE LA DERNIÈRE HEURE ».
LA VISION ET L’OBJECTIF
- Le mouvement « OUVRIERS DE LA DERNIÈRE HEURE » est né du besoin que Dieu accomplisse une œuvre nouvelle pour son peuple à travers les cinq ministères (Éphésiens 4:11) qui apportent réconfort, révélation et consolation aux croyants appelés à veiller jusqu’à son retour.
- Mouvement évangélique qui se pose comme un instrument pour manifester l’unité de la foi, coordonner et renforcer le témoignage et le service dans l’Église de toutes les dénominations.
- Diffuser la foi chrétienne.
- Développer un réseau de travail compact en utilisant les 5 ministères pour aider l’Église de Dieu à discerner et à aborder les thèmes bibliques des derniers temps, en la préparant au retour du Christ.
- Les ouvriers de la dernière dispensation disposent d’une équipe prophétique composée d’hommes et de femmes qui ont reçu un ministère ou un charisme prophétique validé et qui sont au service des Églises, des croyants et des non-croyants qui sollicitent leur service spirituel.
COMMENT TRAVAILLER ENSEMBLE
- Préparer les jeunes au ministère, pour une future génération de ministres capables de transmettre les enseignements reçus à d’autres.
- Former un réseau de disciples pour élever des disciples fidèles et soumis au Christ.
- Constituer des évêques, des anciens et des diacres partout où le Seigneur établira de nouvelles œuvres ou églises.
- Développer et coordonner les divers services dans l’église
- Former des équipes prophétiques à mettre à disposition pour l’aide ministérielle
- Développer d’écoles ministérielles, d’écoles pour les jeunes et d’écoles pour la formation des moniteurs d’écoles du dimanche
- Développer ensemble des programmes, des évangélisations, des conférences, des séminaires, des camps, des groupes de mimes, des activités pour les enfants
- Fonder des églises et des groupes missionnaires
- Développer des travaux bénévoles pour les personnes dans le besoin et marginalisées.
CONFÉRENCES PROPHÉTIQUES
En 2005, le mouvement « ODUO – Ouvriers de la dernière heure » a organisé la première conférence prophétique à Naples, Italie (nous ne savons pas si c’était la première en Italie) intitulée « Au-delà de ce que tu vois 1 ». Avant cela, personne ici à Naples n’avait entendu parler de conférences prophétiques. Les gens venaient, intrigués, et essayaient de comprendre de quoi il s’agissait.
Le but des conférences prophétiques était de montrer à beaucoup de gens, mais surtout au peuple de Dieu, que le mouvement prophétique est toujours actif aujourd’hui, et de susciter chez les croyants et les ministères le désir de rechercher les dons prophétiques qui nous permettent d’être bien équipés dans les différentes situations et batailles spirituelles. Nous avons voulu montrer par la pratique comment le Saint-Esprit peut agir et révéler les problèmes du cœur, comment il sait tout et désire que son Église reçoive les dons qu’il veut donner à ceux qui les lui demandent.
Au cours de ces conférences, nous avons illustré bibliquement comment les dons prophétiques se manifestent.
Que sont les « chambres prophétiques » ?
À ces occasions, il y avait des moments de mini-extraction prophétique, où le prophète parlait au cœur de certaines personnes présentes, révélant le type de maladie qui était présent dans leur corps, leurs besoins ou autre chose. Il y avait cependant un temps prédéfini où ceux qui souhaitaient recevoir une parole prophétique personnelle pouvaient s’inscrire et entrer dans une chambre où se trouvaient une ou deux personnes ayant des dons prophétiques, un ministère, un scribe. À cette occasion, tout ce que la personne recevait était transcrit sur une feuille, le ministre présent disait au croyant de montrer la feuille et tout ce qui y était écrit à son ministère local, afin de pouvoir tout vérifier et contrôler.
C’est pour cette raison que le terme « chambres prophétiques » a été adopté, qui peut être remplacé par d’autres termes tels que « consultation prophétique » « Ministère prophétique personnel », selon les préférences de chacun.
Les écoles prophétiques
Au cours de ces années, où les conférences prophétiques se sont souvent répétées dans différentes villes d’Italie, puis à l’étranger, le désir de divers croyants et ministères grandissait concernant le mouvement prophétique et les dons du Saint-Esprit. Cette soif a fait prendre conscience à de nombreuses personnes qu’elles avaient besoin d’enseignements à ce sujet. C’est ainsi que sont nées les écoles prophétiques.
On ne venait pas dans les écoles prophétiques pour devenir prophètes et prophétesses, et on n’y recevait aucune reconnaissance. Le seul but était d’illustrer comment le ministère prophétique et les dons du Saint-Esprit peuvent agir dans l’Église, comment reconnaître le vrai prophète du faux prophète et tout ce qui concerne les dons et leur action, la soumission scripturaire de ceux qui les reçoivent, etc.
Un équipement doctrinal pour affronter et discerner les différents mouvements prophétiques qui se répandaient dans tout le pays.
Ces écoles « ODUO – OUVRIERS DE LA DERNIÈRE HEURE » se sont développées dans de nombreuses provinces de Campanie, Toscane, Piémont, etc. (Italie). Elles se sont ensuite étendues à divers pays tels que les États-Unis, l’Angleterre, la Suisse et bien d’autres.
À partir de ces premières écoles, de nombreux autres mouvements et confessions ont ouvert d’autres écoles prophétiques, selon leurs propres méthodes et modes de pensée. Il en a été de même pour les conférences prophétiques.
LES 5 MINISTÈRES
QUI PRÉPARENT LE RÉSEAU
La situation actuelle de l’Église fait prendre conscience de la nécessité générale de redécouvrir la valeur et l’utilité du service des cinq ministères, afin de travailler ensemble en créant un réseau compact.
Les OUVRIERS DE LA DERNIÈRE HEURE ont pour objectif d’essayer d’unir et de placer chaque ministère à sa place, pour le perfectionnement des saints. Afin d’atteindre cette unité, il est important de définir le rôle de chaque ministère.
Apôtre
1 Cor 12:28 « Dieu a établi dans l’Église, premièrement des apôtres »
Éphésiens 2:20 « édifiés sur le fondement des apôtres et des prophètes ».
L’apôtre est celui qui éprouve les ministères. C’est un architecte avisé (1 Cor 3:10) qui crée et pose les fondations, contrôle les fondements (le fondement est Jésus-Christ 1 Cor 3:10-12)
- C’est un ministre, un administrateur des mystères de Dieu.
- Il prépare et promouvoir les ministères.
- Il établit des anciens et des responsables dans l’Église.
- Il fonde des Églises et des groupes
(Actes 16:4 – 1 Thessaloniciens 2:6)
Prophète
1 Corinthiens 12:28 « … en second lieu, comme prophètes »
Le prophète est celui qui écoute la voix de Dieu et la transmet.
Il travaille en collaboration avec les autres ministères, animé par un esprit de service et de soumission aux ministères locaux.
- Il est source de consolation
- de fortification
- d’édification
et de protection pour l’Église à travers ses indications prophétiques.
Docteur
1 Cor 12:28 « … en troisième lieu, comme docteurs »
Éphésiens 4:11 – Actes 13:1
Celui qui précise la doctrine
Il enseigne la Parole
Il dissèque les thèmes en éclairant les différents aspects de la saine doctrine
- Il donne la connaissance
- Il enseigne
Évangéliste
Éphésiens 4:11 – 2 Timothé 4:5 – Actes 21:8 – Actes 8:4
Celui qui transmet l’évangile de la grâce au monde
Un ministère qui porte des fruits d’âmes
Travaille en communion avec les autres ministères Actes 8:14
Pasteur
Éphésiens 4:11 – 1 Pierre 5:2-4
Celui qui prend soin du troupeau
- Le nourrit
- Le fait paître
L’ŒUVRE ET L’ACTION DU MINISTÈRE PROPHÉTIQUE
Le respect ministériel et l’amour pour la Parole de Dieu doivent être à la base du ministère.
Le ministère prophétique travaille en étroite collaboration avec d’autres ministères. (Éph. 4:11-13) (Actes 13:1)
Un ministère prophétique se laisse examiner avec humilité (1 Cor. 14:29) (1 Thess. 5:20-22)
Il ne se superpose pas à eux, mais respecte les différentes réalités locales en rendant un service d’édification, de consolation et de fortification pour le bien commun. (Actes 15:32) (Actes 11:27-28)
Lorsqu’il exerce son ministère et rend visite aux communautés et aux groupes, il doit travailler en soumission au ministère local. ( Tim 5:17)
Les croyants qui ont reçu les dons du Saint-Esprit doivent travailler dans la soumission et en collaboration avec le ministère local. Nous ne croyons pas à l’indépendance, mais à la soumission biblique au ministère (1 Corinthiens 14:39-40) (Hébreux 13:17) (1 Corinthiens 14:26)
ACTIONS ET MOUVEMENTS PROPHÉTIQUES DANS LESQUELS « LES OUVRIERS DE LA DERNIÈRE HEURE » NE S’IDENTIFIENT PAS
Après de nombreuses années de travail ministériel et après avoir lutté pour maintenir les principes bibliques auxquels croit le mouvement « LES OUVRIERS DE LA DERNIÈRE HEURE », nous souhaitons énumérer diverses attitudes de mouvements prophétiques auxquelles nous ne nous identifions pas et que nous ne partageons pas.
Nous ne nous identifions pas et ne partageons pas ceux qui, se qualifiant de prophètes :
- Utilisent les dons prophétiques et l’autorité spirituelle pour attirer les croyants vers eux, divisant ainsi les différentes réalités locales.
- Méprisent les ministères pastoraux en offensant leur travail sans leur témoigner de respect
- Travaillent et prophétisent avec les croyants sans permettre au ministère local d’examiner
- Se mêlent à tout mouvement et courant doctrinal qui va à l’encontre de la Parole de Dieu et ne s’y soumet pas (1 Cor 4:6)
- Qui utilisent les dons prophétiques et l’autorité pour satisfaire leurs propres intérêts et entraîner le peuple dans la rébellion
- Qui s’autoproclament prophètes sans démontrer une vie de disciple ministériel
- Qui sortent de leurs réalités locales pour des raisons de rébellion et s’autoproclament prophètes et prophétesses
Nous ne nous identifions pas à ces mouvements qui établissent des écoles prophétiques
- Où ils confirment les participants avec le titre de prophètes et prophétesses.
- Qui ne se conforment pas au modèle ministériel du Nouveau Testament.
- Qui, en appliquant le principe « Vous pouvez tous prophétiser », accordent à toute personne l’autorité de prophétiser
EN CONCLUSION
Matthieu 25:8-12 « Les folles dirent aux prudentes : Donnez-nous de votre huile, car nos lampes s’éteignent. Mais les sages répondirent : Non, car il n’y en aurait pas assez pour nous et pour vous ; allez plutôt chez les marchands et achetez-en. Mais pendant qu’elles allaient en acheter, l’époux arriva ; et celles qui étaient prêtes entrèrent avec lui dans la salle des noces, et la porte fut fermée. Plus tard, les autres vierges vinrent aussi et dirent : « Seigneur, Seigneur, ouvre-nous. Mais il répondit : « En vérité, je vous le dis, je ne vous connais pas. »
C’est l’attention que le Seigneur nous accorde pour les derniers temps de l’Église. La différence entre les vierges folles et les vierges sages. La différence réside dans le fait que les folles n’ont pas d’huile dans leur lampe, symbole de vérité et du Saint-Esprit.
Lorsque les folles s’en sont rendu compte, elles ont demandé de l’huile aux prudentes, mais leur réponse a été
Pourquoi ?
Elles ont dit : « Allez chez les vendeurs d’huile » et les folles ne sont pas entrées dans la salle des noces. C’est précisément en ce moment que les croyants insensés courent à droite et à gauche pour acheter de l’huile à ces faux ministères qui promettent une bonne huile, dans ces mouvements bruyants, ces événements, ces conférences étranges, que ces croyants se retrouveront face à l’une des plus amères déceptions.
Demandons au Seigneur de nous donner la sagesse et l’amour de la vérité, et ce n’est que dans le fondement et l’obéissance à la Parole de Dieu que nous pourrons garder nos lampes remplies d’huile pure jusqu’au retour de l’Époux.